Y a pas de justice!

Posted on juin 10, 2010

0


Je ne suis pas juriste mais j’observe et c’est flagrant qu’il y a deux poids deux mesures en matière de justice dans le monde. On tape sur les faibles et on ménage les puissants.

Les événements des derniers jours sont invraisemblables dans un monde juste. Israël peut assassiner une dizaine de personnes dans les eaux internationales sous prétexte de sa sécurité nationale et refuser toute idée d’enquête internationale menée par les Nations Unies. Y a pas de justice, cette idée même d’enquête ne sera jamais avalisée par les Etats-Unis du fait du puissant lobby juif dans l’establishment américain! Le conseil de sécurité des Nations Unis a aussi la possibilité de décréter des sanctions, comme il vient de le faire contre l’Iran pour cette sombre affaire de sites nucléaires, mais il n’en fera rien! (Ne vous y méprenez pas, je déteste tout autant le régime tyrannique des Ayatolah que le régime sioniste qui tous les deux oppriment des peuples). Dans ma naïveté j’ai rêvé un moment que la Cour Pénale Internationale (CPI) pourrait s’en charger… aaah le CPI, je tombe des nus, le CPI ne peut être saisi que par un Etat signataire du traité de Rome instituant le CPI, par le Conseil de sécurité des Nations unies (oublions le celui-là) ou le procureur chargé de recueillir les témoignages et les informations (si une enquête est ouverte dans un pays signataire). Y a pas de justice, Israel et la Turquie ne font pas partie des pays signataires du traité de Rome. Et je vais de surprise en surprise, et ben, devinez quoi, le Togo non plus!

Aaah le Togo, parlons en du Togo, ce beau pays! On mériterait bien quelques beaux procès du CPI pour les nombreux crimes commis dans cet état sanguinaire depuis l’assassinat du père de l’indépendance, Sylvanus Olympio, jusqu’à nos jours. A ce propos il y a sur le site  de la Coalition pour la Cour Pénale Internationale (CCPI) un appel au Togo pour ratifier le traité de Rome (l’appel de ce 10 Juin 2010 http://www.iccnow.org/?mod=urc0610 après l’appel de Mai 2006 resté sans effet http://www.iccnow.org/?mod=urc0506). Mais ces personnes maléfiques du RPT et de la dynastie Gnassingbé qui sont au pouvoir contre la volonté du peuple ne sont pas bêtes! Pourquoi donc ratifier le traité de Rome? L’oeuf ne danse pas avec la pierre, dit on!

On aurait même pu rêver l’improbable avec le nouveau gouvernement de large ouverture qui se targue d’avoir débauché d’éminents membres de l’opposition UFC, en l’occurrence le ministre des affaires étrangères! Mais je ne trouve pas trace de justice dans l’accord de gouvernement que Gilchrist Olympio a signé avec le RPT. Et devinez qui était le ministre des affaires étrangères déjà en 2006 lors du premier appel du CCPI…, un ex-opposant! Y a pas de justice! Il faut croire que certains opposants ne s’opposent que pour arriver au pouvoir et qu’ensuite ils oublient toutes leurs convictions politiques et morales, ils oublient leurs compagnons de lutte qui sont tombés! Y a pas de justice! Ils sont frappés d’amnésie et signent des amnisties! Oui, des amnisties, vous ne le savez peut-être pas mais en 1997 fut signée une loi d’amnistie générale visant tous les délits et crimes commis pour des motifs politiques avant le 15 décembre 1994, empêchant toute enquête sur les assassinats de Tavio Amorin, Marc Atidépé et bien d’autres, ce qui équivaut à une reconnaissance du caractère ou des motivations politiques des assassinats en question. Y a pas de justice!

Mais je suis au moins fier d’une chose, les familles Amorin et Atidépé ont refusé de recevoir l’indemnisation de 10 millions de francs CFA  proposée par l’état togolais tant que la lumière n’aura pas été faite sur les circonstances de l’assassinat de leurs parents.

Y a pas de justice… mais certains ont l’honneur!

10 Juin 2010

Publicités
Tagué: , ,