La cigale dilapide et les fourmis trinquent!

Posted on juin 27, 2010

0


Les événements de ces derniers jours montrent encore une fois à quel point le régime sanguinaire et héréditaire de Faure Gnassingbé est cynique, démagogue et maléfique.

Le gouvernement togolais a annoncé une hausse sans précédant de l’ordre de 15% du prix des produits pétroliers sous le prétexte de ne pas pouvoir continuer à subsidier la régulation de la fluctuation du prix de l’or noir. La contestation spontanée des transporteurs, chauffeurs de taxi et autres zemidjan s’est transformée en guérilla urbaine en réaction à l’usage disproportionnée et systématique de la force armée pour mater toute forme d’expression!

Cette mafia qui gouverne le Togo prétend nous faire croire qu’il aurait besoin de 25 milliards cfa par an pour subventionner le prix des produits pétroliers. Sachant qu’un baril de pétrole brut coûte aujourd’hui plus ou moins 77 usd, un baril contenant 159 litres, et la marge des pétroliers raffineurs est de plus ou moins 0,15 usd par litre, pour en arriver aux prix annoncés soit le Togo ne se fournit pas le marche mondial mais sur un marché noir, soit y a quelqu’un qui s’en met plein les poches au passage! Ceci n’est qu’une fois de plus la preuve le caractère mafieux de ce régime et ce n’est pas l’arrivée de quelques ministres AGO (Amis de Gilchrist Olympio) qui y changera quelque chose. J’ai même trouvé incroyable que ce soit des ministres AGO qui aillent au charbon pour défendre ces mesures impopulaires. Quelle grande naïveté!

A en entendre leur discours, je pense à cette cigale de Jean de La Fontaine, qui ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue! Jean de la Fontaine n’en croirait pas ses yeux. Notre cigale est non seulement paresseuse mais dilapide les deniers publics sans compter:

  • Faure Gnassingbé roule sur les routes en terre du Togo en Maybach blindé au prix estimé de 1.500.000 Euros (soit 1 milliard FCFA) et une consommation moyenne d’au moins 20 litres/100 km!
  • Faure Gnassingbé aurait dépensé 15 milliards FCFA pour la campagne électorale des élections présidentielles 2010!
  • Faure Gnassingbé aurait dépensé une centaine de milliards FCFA pour la construction d’un nouveau palais présidentiel!
  • Faure Gnassingbé aurait dépensé près d’un milliard FCFA pour organiser le jubilé de l’indépendance du Togo dans l’indifférence totale du peuple togolais et de la communauté internationale!

Mais y a pire encore! Jean de La Fontaine ne l’avait pas prévu, là où sa cigale est humble et repentante, la cigale togolaise est colérique et sanguinaire! Il faut faire porter le chapeau aux fourmis laborieuses, ce sont elles qui doivent trinquer. Et gare à elles si elles osent dire un mot, si elles osent exprimer leur désapprobation, on envoie la force armée, la force brute pour réprimer les manifestants, à coup de matraques, à coup de gaz lacrymogène, à coup de mitraillettes!

Il est temps que les fourmis arrêtent de trinquer et prennent leur destin en main, tout faire pour bouter dehors ce régime!

27 Juin 2010

Publicités