Togo mon pays

Posted on juillet 22, 2010

2


Togo mon pays, si tu étais une femme, ma mère,
Tu m’aurais porté dans tes entrailles Atakpamé et
A Togoville tu aurais perdu tes eaux,

Togo mon pays, si tu étais une femme, ma femme,
Je m’agenouillerais pour baiser ton pied à Lomé et
De ma main je caresserais ton dos de Tchamba à Tabligbo,

Togo mon pays, si tu étais une femme, ma soeur,
Je t’offrirais un crayon noir pour tes yeux à Dapaong et
D’un colier de perles j’ornerais ton cou à Mango,

Togo mon pays, mère patrie, pour ton peuple,
Tu portes haut et fier ta tête à Sinkassé et
Courageusement tes talons trempent dans l’eau à Aneho.

Togo mon pays, mère patrie, pour tes enfants,
Tu sauterais dans le vide dans les failles d’Aledjo et
Même secoué ton coeur battrait toujours à Sokodé.

22 Juillet 2010

Posted in: Afrique, Poésie, Togo