Rosa Parks a marché aussi!

Posted on décembre 5, 2010

0


C’était cette semaine le 55e anniversaire de la révolte d’une jeune femme  noire nommée Rosa Parks. Ce 1er Décembre 1955 dans la ville de Montgomery, Rosa Parks refusait de laisser sa place à un blanc et de s’asseoir dans les places réservées à l’époque aux gens de couleur au fond du bus.

Pour cette action, elle fut arrêtée, inculpée pour désordre public et violation des lois locales. Comme acte de soutien à cette femme, ce fut pour un groupe restreint de dirigeants de la communauté afro-américaine avec à leur tête un jeune pasteur inconnnu nommé Dr martin Luther King, l’occasion de lancer un mouvement de protestation et de revendication pour les droits de la communauté afro-américaine. Un mot d’ordre de boycott des bus fut lancé pour un mouvement qui durera un an ; les noirs préférèrent marcher à pied plutôt que de continuer à subir cette ségrégation dans les bus, des dizaines de bus publics furent bloqués au dépôt faute de clients !

Avec cet acte anodin pour certains, insensé pour d’autres, Rosa Parks contribua à la prise de conscience des Américains dans la lutte pour les droits civiques: « People always say that I didn’t give up my seat because I was tired, but that isn’t true. I was not tired physically, or no more tired than I usually was at the end of a working day. I was not old, although some people have an image of me as being old then. I was forty-two. No, the only tired I was, was tired of giving in. »

 Oui, la témérité de Rosa Parks a incité la communauté noire de Montgomery à marcher pour protester et cette marche a mené à un grand mouvement dont Martin Luther King a été le grand leader ! Hey, Togolais, qui a dit que les marches pacifiques ne servent à rien ? Qui a dit que les marches du FRAC qui viennent de reprendre ce week-end ne peuvent servir à maintenir la pression populaire sur le pouvoir dictatorial de la dynastie Gnassingbé?

 Une petite devinette amusante, de quelle couleur étaient les bus de la ville de Montgomery à l’époque?

5 Décembre 2010

Publicités