Alerte CI-ber arnaque

Posted on mai 17, 2011

0


Un nouveau type de cyber-attaque en provenance de Côte d’Ivoire sévit depuis un moment sur les comptes Google Mail.  Des faux mails venant de vrais amis ou proches… arnaque parfaite. Un ami d’un ami d’un ami vient d’en faire la description après avoir subi l’amère expérience de cette CI-ber attaque.

Les pirates sont arrivés, on ne sait encore par quel moyen, à se saisir des accès du compte GMAIL de leur victime (mot de passe trop faible ou cheval de Troie). Leurs adresses IP, qu’ils n’ont pas pensé à masquer sont 41.189.33.49 et 41.189.41.194  selon le rapport d’activité fourni par Google, preuve que ces pirates viennent bien de Côte d’Ivoire. Ils changent rapidement le mot de passe du compte, mettent en place un système de redirection des mails de la victime vers une autre adresse, dans le cas rencontré follow2010@hotmail.com puis ils envoient le mail ci-dessous à tous les contacts de la victime avant de nettoyer la liste de contacts de la victime et de vider la boîte des mails envoyés et la corbeille pour ne laisser aucune chance à la victime de découvrir l’étendue des dégâts, et surtout pour préserver leur possibilité de gain avec les contacts qui se feront hameçonner!

Le contenu du mail envoyé aux contacts est assez alarmiste, et même si cela saute aux yeux de la personne avertie, à mon avis au minimum 25% des proches qui le reçoivent tombent dans le panneau ! Ma petite idée est que la crise ivoirienne a donné des idées à des petits malins pour piéger tous ceux qui cliquent sur les liens possibles et inimaginables, affamés qu’ils sont d’information sur le sort de Blé Goudé, les vrais-faux massacres de ADO ou du commando invisible, etc…

Conseils :

Si vous n’avez pas encore été victime, changer votre mot de passe sur Google, plus le mot de passe est complexe mieux c’est, mettez en place un système de récupération de mot de passe vers une adresse alternative ou avec une question-réponse, activer le système d’alerte pour être averti en cas d’activité anormale sur votre compte (https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=bf7c2eee7b&view=ac), puis mettez à jour votre programme anti-virus.

A bon entendeur… !

Philopat & Cie

Salut,

Désolé de t’informer de cette façon mais j’espere que tu comprendras car je ne sais plus à quel saint me vouer vu le cauchemar que je vis en ce moment. je n’avais pas le choix je suis parti en debut de weekend sans avertir en Cote d’Ivoire (Afrique) où j’ai prévu faire 1 semaine. Je compte vraiment sur ta disponibilité et te prie de n’en parler surtout à personne pour ne pas paniquer ni stresser qui que ce soit mais dès mon retour je t’expliquerai pourquoi j’ai agi ainsi et effectué ce voyage en Afrique si brusquement.

J’ai été agressé hier dans la soirée à 400 mètres environ de la sortie de l’hôtel dans lequel je séjourne par 2 hommes armés. Etant en compagnie de Blandine qui est ma collaboratrice et mon guide ici en Côte d’Ivoire a reçue des coups de couteaux et moi j’ai été gravement blessé à la machoire, dépouillés de la majeure partie de nos affaires (argent, téléphone portable et pleins d’autres…)

Mais le plus grave c’est que les médecins d’ici refusent de  nous procurer les soins nécessaires dont nous avons besoin car nous n’avons encore rien payé. Cependant si rien n’est fait dans l’immediat, Blandine risque la mort et moi mon état de santé risque de s’empirer, les médecins ne veulent rien faire si il n’y a pas d’argent .

Je me retrouve actuellement sans argent et encore sous le choc de cette agression, je voudrais que tu me rendes un tres grand service en me faisant parvenir la somme de 2850 Euros ou ce que tu peux le plus vite possible que je te rembourserais dès mon retour. S’il te plait je ne te mets pas la pression mais c’est vraiment vital et saches aussi que c’est juste un prêt que je te demande et donc je te le rembourserai au plus vite. Je te supplie de prendre au sérieux ma demande puisque nous avons besoin de soins intensifs.

Je me suis renseigné à savoir comment me faire parvenir l’argent de façon sûre et rapide, il faudrai te rendre dans une agence de transfert Western Union, c’est une agence de transfert d’argent cash paraît-il!

Voici mes coordonnées pour l’envoi:

 Nom et Prenom: ***le vrai nom de la victime***

 Pays: Côte d’Ivoire

 Ville: Abidjan

 Adresse: Rue Mercedes, Marcory Zone 4C

Une fois que le mandat sera fait de ton coté, tu me fais parvenir par E-mail les références du transfert ou scanner le bordereau du transfert et me l’envoyer par mail pour que je puisse retirer dans l’immediat.

Merci d’avance et saches que j’attends de toi une réponse favorable car tu es mon seul espoir.

Je jure de te rembourser une fois ce calvaire terminé et cela dès mon retour dans quelques jours,mais une chose est clair je ne veux que tu en parles à personne sinon ce serait vraiment une honte pour moi car personne ne sait que je suis ici.

En attente d’une reponse favorable!

Merci d’avance!

