Et Zeus terrassa Typhon!

Posted on juillet 25, 2012

0


Pour le pouvoir Togolais, ce débat n’a jamais eu lieu. L’émission « Le grand débat » traditionnellement diffusée sur la chaîne de télévision LCF, propriété de sa médiocrité Pascal Bodjona ministre de l’administration territorial, n’est pas passée à l’antenne après son enregistrement. Pourquoi censurer la diffusion de cette émission alors qu’elle est co-éditée par plusieurs médias de la place et est l’expression même de la pluralité d’opinions? Certainement à cause de l’extrait ci-après où le journaliste Dimas Dzikodo qui, voulant jouer au plus fin, prend une leçon magistrale de droit et obtient la note de la médiocrité de la part du Professeur Zeus Ajavon.

Déjà dès la première question « qui est Zeus Ajavon ? » la tension est palpable dans la réponse du Professeur. Il y a certainement de quoi puisque Dimas Dzikodo est connu pour sa versatilité. Il y a de quoi parce que les attaques personnelles n’ont cessé de pleuvoir sur le Professeur depuis qu’il a pris  la tête du Collectif « Sauvons le Togo », un mouvement citoyen initié par des organisations de la société civile auquel se sont joints des partis politiques pour réclamer entre autres, la fin de la mauvaise gouvernance et de l’impunité, la mise en place d’un cadre électoral transparent et le règlement définitif d’une série de contentieux politique qui mine la vie politique du pays.

Pourquoi  le simple fait de s’interroger sur « Qui est Zeus Ajavon » ou « s’il fait la politique ou pas » devrait susciter tant de tension et faire fuir le journaliste du plateau ? Intéressons nous à ce journaliste et à ses écrits récents dans le journal « Forum de la semaine » et ailleurs sur le net.

  • Forum de la semaine du lundi 23 juillet 2012 écrit sous le titre « De la politique politicienne à la société civile embrigadée au Togo : Zeus Ajavon Atta-Mensah : Qui est-il ? Un professeur d’Université ? Un Tricheur exclu du CAMES qui veut sauver le Togo ? » et dans le texte « Depuis un certain temps, des individus sans scrupule, fanfaron comme des ballons de baudruche, de véritables tonneaux vides, ont envahi les médias et le champ politique à coup de bruits, de mensonges et de délations éhontés, croyant agir sur des esprits naïfs qu’ils bernent à satiété en vue d’assouvir leur dessein politique inavoué ! Ces aventuriers de tout acabit pensent que, simplement parce que par sagesse, certains esprits avertis se sont abstenus de les dévoiler au grand jour, ils sont des saints et des +sauveurs+ comme ils se prennent, alors qu’ils trainent des cadavres dans leurs placards et trimballent des casseroles qui puent des senteurs nauséabondes à milles lieues. Parmi ces aventuriers, figurent en bonne et due place, Ajavon Atta-Mensah dit Zeus »
  • Forum de la semaine du mardi 17  juillet 2012 titre « Coup de gueule/Le peuple togolais n’a plus de repères : Y-a-t-il encore une société civile responsable au Togo ? »
  • Forum de la semaine du 12 Juillet questionne sur son site web « Pourquoi un tel engouement des ODDH sur le cas des riches ? » et accuse d’escroquerie les trois avocats, leaders du CST, article signé Peter Tchalawou http://www.forumdelasemaine.com/spip.php?article37 Voila le lien est établi, l’homme se cacherait sous plusieurs facettes pour distiller son intoxication et ses attaques. On peut lire d’autres écrits de l’avatar Peter Tchalawou sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et autres blogs qui ont fleuri récemment dès les premières manifestations du Collectif Sauvons le Togo.

Nous avons donc eu droit à un remake du combat de Zeus, le dieu justicier et provocateur, contre Typhon, le monstre aux cent têtes de dragon. Comme écrit dans la mythologie grecque, Zeus a terrassé Typhon qui se refugia dans les profondeurs du Tartare, d’où il exprime sa rage sous forme de typhons et vents meurtriers. Vivement la suite du combat… cet épisode a juste permis de découvrir une des têtes de Typhon, juste une partie de la bête!

Philo-mythologue

25 Juillet 2012

Publicités
Posted in: Togo