Censurée par le MIT, la video qui déplait à Cina Lawson (ministre togolaise des P&T)

Posted on février 23, 2013

6


Cina la honteQuelle mauvaise surprise ce matin en ouvrant ma boîte mail? Un courriel de Youtube m’informant qu’une de mes videos avait été supprimée pour violation des droits d’auteurs, le plaignant étant la célèbre université américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT). La fameuse video http://www.youtube.com/watch?v=21EER3YJsCU intitulée « Cina Lawson (ministre des postes et télécom) une honte pour tous les technologues togolais » n’était pas pourtant une copie illégale stricto sensus de la video originale du MIT mais consistait en un montage de plusieurs extraits de videos pour faire l’analyse critique de deux prestations de la ministre, l’une à Lomé lors de l’inauguration de la télévision numérique en Septembre 2012, l’autre à Boston lors d’une conférence au MIT en Avril 2012.

Cette conférence « MIT Sloan Innovate Africa » réunissait un panel de personnalités africaines et de jeunes entrepreneurs invités à présenter leur vision sur le futur de l’Afrique. Parmi les panélistes, on a pu noter la sénégalaise Magatte Wade qui a époustouflé l’assistance par la qualité de son exposé et son aisance naturelle de la femme noire leader et décomplexée. De son coté, l’exposé de Cina Lawson a marqué les esprits par, ne nous voilons pas la face, sa nullité. Informé de la risée dont le Togo faisait sur le campus depuis le passage de notre ministre, je me suis procuré la video et l’ai visionnée pour m’en rendre compte moi-même. Cela dépasse tout entendement. Deux mots résument mon impression de la prestation de la ministre: désinvolture et incompétence. Au niveau de la désinvolture, on peut toujours argumenter que c’est subjectif mais sur le plan de l’incompétence, j’ai pris soin de disséquer la video pour commenter les séquences essentielles et relever les incohérences et les contre-vérités du discours. D’aucuns pourraient argumenter que ma video est tronquée et biaisée mais n’étant pas adepte du culte de la médiocrité mon but n’était pas de jeter des fleurs à la ministre pour sa piètre prestation ni de présenter la totalité du discours, la video originale étant toujours là pour ceux qui veulent la visionner. Le monde de l’internet est tellement bien fait aujourd’hui, qu’on trouve toujours des copies dans la matrice, voici une version non encore censurée de la mienne:

Il s’agit donc d’un travail de critique sur une œuvre, et selon la loi américaine sur les droits d’auteur, cela fait partie de ce qu’on appelle le « Fair use« : l’usage loyal d’une œuvre protégée, y compris des usages tels la reproduction par copie, l’enregistrement audiovisuel ou quelque autre moyen prévu par cette section, à des fins telles que la critique, le commentaire, l’information journalistique, l’enseignement (y compris des copies multiples à destination d’une classe), les études universitaires et la recherche, ne constitue pas une violation des droits d’auteurs. Pour déterminer si l’usage particulier qui serait fait d’une œuvre constitue un usage loyal, les éléments à considérer comprendront :

  • (1) L’objectif et la nature de l’usage, notamment s’il est de nature commerciale ou éducative et sans but lucratif ;
  • (2) la nature de l’œuvre protégée ;
  • (3) la quantité et l’importance de la partie utilisée en rapport à l’ensemble de l’œuvre protégée ;
  • (4) les conséquences de cet usage sur le marché potentiel ou sur la valeur de l’œuvre protégée.

Le fait qu’une œuvre ne soit pas publiée ne constitue pas en soi un obstacle à ce que son usage soit loyal s’il apparaît tel au vu de l’ensemble des critères précédents.

En France, le code de propriété intellectuelle présente une similitude évidente avec la notion de fair use : « Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire … les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées »

Pourquoi donc cette censure de MIT? Est ce pour les beaux yeux de Cina Lawson? La plainte à Youtube fait mention de la violation des droits d’auteurs mais en même temps la video originale et complète http://video.mit.edu/embed/11346/ a aussi disparu du site du MIT. En regardant la collection de videos de la conférence (http://techtv.mit.edu/collections/africainnovate2012/videos) c’est comme si Cina Lawson n’y avait jamais participé. Vraisemblablement, la prestigieuse université s’est rendue compte de sa méprise. On peut se demander si elle ne cherche pas plus à protéger sa réputation que celle de Cina Lawson, un incident de casting à envoyer aux oubliettes!

Philo-censuré

23 Février 2013

Publicités
Posted in: Togo