Kofi Yamgnane, vendeur de rêves ou doux rêveur?

Posted on août 12, 2013

5


yamgnaneAprès la dernière mascarade électorale au Togo et la désillusion de ceux qui croyaient en ces élections, les dernières sorties médiatiques de notre grand frère Kofi Yamgnane animent les conversations sur les réseaux sociaux.

J’ai épinglé (au hasard) dans le groupe Alafiaaaaaaaaaaa !!!!! sur Facebook, cette tirade à propos de Kofi Yamgnane.

« cet homme, est une vrai girouette politique! il se prend tjrs pr un donneur de leçons politiques,mais en réalité, il est complètement deconnecté de la réalité Togolaise.avant c’était la marche du CST qu’ il contestait, soit disant le débat politique se discute à l’assemblé,et c’est encore lui qui appelle en juin au boycotte des législatives,seul sur ce créneau,il rentre finalement dans les rangs, en appellant début juillet à voter CST.c’est genre de comportement,moi j’appelle « Prostitution Politique ». je pense que le peuple en a marre des vendeurs de rêve,que ce Monsieur prenne sa retraite, et ça sera sa humble contribution à la construction d’un Togo nouveau. »
Non, non, je ne suis pas d’accord, Kofi Yamgnane n’est pas un prostitué politique, c’est juste un doux rêveur, un gros naïf déconnecté de toute réalité togolaise. Avant même l’épisode CST, il faut se souvenir de comment il a débarqué de sa Bretagne dorée en 2009 avec son million d’euro (vide dilapidé) en poche pour se présenter aux élections présidentielles. Même s’il prétend connaître le terrain, il est loin de s’imaginer les entourloupes dont le togolais est capable. Pas seulement le pouvoir (qui a vite fait de le disqualifier pour une bien légère histoire d’incohérence de son acte de naissance) mais aussi son propre entourage qui l’a baladé lui faisant avaler des couleuvres. Les élections étaient à peine terminées, le premier coup de gaz lacrymogène à peine tiré (Madame n’a pas l’habitude), notre cher Kofi a vite plié bagage pour rejoindre sa Bretagne dorée, laissant ses malheureux militants Innocent Assima et Narcisse Azanléko dans les geôles de la dictature.

C’est désolant de voir qu’il y a encore des naïfs dans la diaspora qui croient que c’est ce Kofi Yamgnane qui va sauver le Togo, sous prétexte qu’il a ses entrées à l’Elysée! Primo, qui n’a pas d’entrée à l’Elysée? L’Elysée est un moulin où tout le monde, même le griot Bawara, rentre et sort au gré des humeurs du maître des lieux, de sa cour et des intérêts supérieurs de la France. Secundo, c’est comme si Faure Gnassingbé, le têtu taciturne, avait même peur de l’Elysée. Faure ayant compris depuis longtemps que la France ne l’aiderait pas, s’est tourné vers d’autres « souteneurs », voilà le vrai prostitué!

Kofi Yamgnane peut s’agiter et servir de bout-en-train, mais le sort du Togo ne se jouera pas avec Kofi en 2015. Le sort du Togo se joue là et maintenant, de Kodjoviakopé à Cinkassé, et Kofi Yamgnane n’y a pas contribué pour un kopek pour espérer venir en tirer des dividendes. Le peuple togolais est politiquement mature, je n’ai jamais plus entendu une seule personne crier au secours à la France et c’est faire une insulte à notre peuple que penser qu’il attend Kofi Yamgnane en messie!

Vendeur de rêves ou doux rêveur, c’est au choix mais je pense que Kofi Yamgnane a tout intérêt à apporter son expérience pour une lutte collective plutôt que ces coups isolés qu’il tire de temps en temps.

Phil

12 Août 2013

Publicités
Posted in: Togo