Quelques gouttes de Shalimar et rien d’autre!

Posted on octobre 22, 2010

0


Phil rentre tard ce soir après une longue journée de travail suivie par un dîner d’affaires. Les enfants dorment déjà et Madame est aussi au lit sous les draps de soie, éveillée, un roman à la main, une légère fragrance embaume la chambre.

– Bonsoir ma chérie, hmm… que portes tu ce soir?

– mon amour, quelques gouttes de Shalimar, rien d’autre…

– Rien d’autre? Hum, tentant, je prends vite une douche et je te rejoins…

Phil rentre dans la salle de bain mais se ravise d’un coup et revient dans la chambre.

– mais dis chérie, Shalimar c’est pas Guerlain?

– oui mon amour, et alors?

– ben, tu n’as pas entendu la polémique?

– quelle polémique?

– Jean-Paul Guerlain a tenu des propos plutôt racistes au Journal Télévisé de France 2 le 15 octobre dernier…

– Ah oui, il parait qu’il a dit en parlant de l’époque de la création du parfum Samsara « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… »

– Oui, c’est une honte! C’est du racisme à l’état pur! On devrait le traîner en justice!

– Mais mon chéri, calme toi, il s’est excusé après coup. Moi je considère que c’est juste un dérapage, un écart de langage, un lapsus quoi. D’ailleurs toi même, il t’arrive parfois en rentrant tard comme ce soir de me lâcher « ils m’ont fait bosser comme un nègre »

oui mais moi je suis noir et cela n’a pas la même portée! D’ailleurs j’ai adhéré au groupe créé sur Facebook pour appeler au boycott des produits Guerlain. Il y en a qui appellent même au boycott de tout le groupe LVMH et à aller manifester devant leur siège.

– mais chéri, ce monsieur a 73 ans et n’a plus rien à avoir avec la société Guerlain. Il n’est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996 et n’est plus salarié depuis 2002. En tout cas la société Guerlain s’est tout de suite démarquée en publiant un communiqué disant que « ses propos sont à l’opposé de la culture, des valeurs et de l’éthique pratiquées par l’entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier. » On est en plein dans la manipulation des esprits. Ca va apporter quoi de boycotter Guerlain et LVMH? Profiter à la concurrence, peut-être? Et tu penses vraiment que les grands dictateurs africains vont se priver de champagne Moët&Chandon, leurs grandes dames des sacs Vuitton, etc.?

– tu as raison, l’action de LVMH a continué à monter en bourse comme si de rien n’était. Comme tout le monde je me suis laissé envahir par l’émotion, Leopold Senghor ne disait-il pas « l’émotion est nègre et la raison est hellène »?

– encore des préjugés, le noir n’a pas le monopole de l’émotion comme le blanc n’a pas le monopole de la raison! Cinquante ans après les indépendances tu ne vas pas nous ressortir ces vieilles thèses sur la négritude. D’ailleurs si l’émotion était si nègre pourquoi tes compatriotes ne s’émeuvent pas tant que cela de la situation au pays en signant des pétitions, en allant manifester devant l’ambassade du Togo contre les multiples violations des droits de l’homme?

– ok ca va chérie, ne t’énerve pas, laissons la politique de côté, je vais prendre ma douche… et en m’attendant remets quelques gouttes de Shalimar, rien d’autre!

22 Octobre 2010

Posted in: Afrique, Togo